Badaboum Théâtre
16, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
T. 04 91 54 40 71
contact@badaboum-theatre.com
Petit Futé

Parcours spectateurs

Être public ou comment se construire un regard critique.

L’art de la communication : du théâtre à Facebook à la culture…

 

Le programme de ce parcours est défini en début d’année avec l’équipe artistique du Badaboum théâtre ainsi que les enseignants. Ce parcours se compose de huit spectacles à voir durant l’année scolaire, suivi de rencontres et d’un programme Facebook mis en place par le biais du CDI au sein de chaque collège participant.

Les différents spectacles proposés dans ce parcours permettent une autre découverte de la littérature, développant l’écoute et la curiosité. Les propositions scéniques et esthétiques sont différentes pour chaque création permettant aux adolescents d’exercer leur regard et de s’approprier leur place de spectateur.

Les rencontres qui suivent chaque représentation ont plusieurs objectifs : permettre aux jeunes d’acquérir une plus grande capacité d’expression et les aider à dégager leur goût personnel ainsi que leur esprit critique en valorisant leur parole. L’objectif étant également de leur offrir un nouveau moyen de communication basé sur le sensible, l’art et les émotions.

Grâce à l’utilisation d’une technique qui leur est familière, la page Facebook offre aux adolescents la possibilité d’échanger sur les spectacles mais également sur d’autres domaines artistiques. Ils devront y travailler leur jugement critique, y affirmer leurs choix et les expliquer. L’utilisation de ce media permettant d’instaurer une habitude de communication liée à l’art sous toutes ses formes.

Devenir spectateur et construire sa propre parole, c’est devenir un citoyen curieux et ouvert, capable de communiquer.

Pour en savoir plus sur le parcours public, il est possible de nous contacter directement.