Badaboum Théâtre
16, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
T. 04 91 54 40 71
contact@badaboum-theatre.com
Petit Futé

Les spectacles au Badaboum

Pop à l’oeil

Du 19 au 29 septembre 2018

Mise en scène et jeu : Samuel Lachmanowits / © Cie Du Schmok / À partir de 1 an

Ce spectacle traverse des formes, des couleurs, des matières, des histoires et des oeuvres d’art…
Alors laissez-vous aller à imaginer, rêver et inventer ce que vous regardez. à chaque âge sa partition mais un des enjeux majeurs de ce spectacle est de sensibiliser les tout petits à la peinture et aux arts plastiques.

 

Peek a Boo

Du 3 octobre au 13 octobre 2018

Mise en scène et jeu : Magali Frémin du Sartel et Leslie Laugero / De 18 mois à 5 ans

Il était un pays imaginaire tout blanc, tout blanc : l’herbe, les arbres, le ciel, les oiseaux, la mer, les maisons, les chemins et même les habitants… Blancs.
Un jour, deux amis cavaliers, Peek et Boo, tout blanc eux aussi, partent bivouaquer à la découverte de ce nouveau monde. Dès leur arrivée, ils ont la visite d’animaux extraordinaires, qui à l’inverse, eux, sont de toutes les couleurs, toutes, toutes les couleurs…

Un spectacle de théâtre visuel et sensoriel pour les tout-petits.

Les Fables

Du 16 octobre au 19 octobre 2018

De La Fontaine / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 5 ans

« Données dans un décor de salle de classe ultra-classique, jamais Les Fables ne nous avaient parues si contemporaines, si rock’n’roll… et si punk, quand le Chien et le Loup se répondent sur l’air de God save the Queen des Sex Pistols, ou que le Chêne et le Roseau se dévoilent sur la scène embrumée du Badaboum. Et c’est avec bonheur qu’on replonge dans les textes de La Fontaine ! »

Laurence Mildonian / Marseille L’Hebdo

 

Cyrano

Du 5 au 10 novembre 2018

D’après Edmond Rostand / Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 5 ans

 

Tout le monde est capable de citer le célèbre cap, le fameux pic, bref le pif de Cyrano ; mais peu de monde pense à citer les qualités du célèbre mousquetaire, qui sont pourtant nombreuses…
Son courage, sa générosité et sa drôlerie ne trouvent pas d’égal, sa puissance poétique non plus.

 

Le Petit Sapin

Du 14 novembre au 23 novembre 2018

D’après Hans Christian Andersen / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 3 ans

Avec ce conte, nous convoquons ce merveilleux état de grâce associé à Noël, mais aussi, par la puissance mélancolique du texte, nous questionnons ce que le consumérisme a parfois dévoyé.
Noël, avant de devenir la fête chrétienne de la nativité, provient d’un ancien rite païen.
Cette fête marque donc avant tout le passage symbolique de l’ombre à la lumière, la victoire de l’homme sur la nuit et la terreur qu’elle lui inspire.

 

La Belle et la Bête

Du 1er au 21 décembre 2018

D’après Mme Leprince de Beaumont, Mme de Villeneuve et Apulée / Mise en scène : Jean-Noël Lefèvre / Avec : Jonathan Bidot, Virgile Coignard et Laurène Fardeau© Badaboum Théâtre Production / À partir de 4 ans

Parce qu’elle s’est sacrifiée pour sauver son père de la mort, une jeune fille appelée Belle, se retrouve dans un château où vit un être mi-homme mi-bête…
La rencontre de ces deux-là est un événement ; un éloge de l’amour, bâti sur l’expérience de la différence.
Car si le conte de La Belle et la Bête est une des histoires d’amour les plus connues et les plus adaptées, c’est aussi un récit initiatique où l’héroïne subit une série d’épreuves qui lui permettent d’accéder à l’indépendance et à la rencontre profonde de l’Autre.
Souhaitons qu’à la fin, s’ils ont peur de la Bête, les enfants comme la Belle, puissent aussi l’accepter et l’aimer…

Rumpelstiltskin

Du 7 au 18 janvier 2019

D’après Les Frères Grimm / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 3 ans

Les contes sont hors du temps, universels, magiques, c’est le sentiment que chacun peut éprouver dès que sonnent à l’oreille les quatre petits mots magiques “Il était une fois…”.
Ils se sont gravés dans nos esprits quand nous étions enfants et le restent encore souvent une fois adulte.
Empreinte indélébile, potentiel d’une puissance explosive certaine.
Leur passé demeure souvent mystérieux, surtout pour les moins connus d’entre eux, notamment Rumpelstiltskin, petit lutin, qui après avoir sauvé une jeune fille de la mort lui demande son enfant en remerciement.

Blancheneige

Du 23 janvier au 2 février 2019

D’après Les Frères Grimm / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 3 ans

Les comédiens sont au milieu du public, du duvet descend lentement pendant qu’ils content le début de l’histoire. Au sol, une surface blanche aux formes arrondies.
Blancheneige et le chasseur évoluent dans cet espace qui se colore de tâches brunes et vertes jusqu’à la fuite de Blancheneige dans une forêt qui ne lui est pas hostile, mais qui la prend, l’accepte, et à laquelle elle se livre.

 

Cendrillon

Du 6 au 8 février 2019

D’après B. Giambattista, Perrault et Grimm / Mise en scène : Magali Bazart / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 3 ans

Cette histoire, d’une portée universelle existe tout naturellement dans de nombreuses cultures.
On ne saurait compter le nombre de versions du conte de Cendrillon, toutes retraçant, de près ou de loin, une ascension idyllique, de la cendre au trône, de la jeune fille délaissée et exploitée à la princesse adulée.

Tabagnino, le petit bossu

Du 25 février au 1er mars 2019

D’après un conte de B. Giambattista et I. Calvino / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 3 ans 

À l’aide d’un principe scénographique simple, nous suivons Tabagnino dans son périple depuis son pays natal jusque chez l’ogre et sa femme, pour arriver chez le roi du Portugal.
Des espaces se créent et disparaissent donnant l’illusion du voyage et du temps qui passe, alors que ce petit malin doit se creuser la cervelle pour berner l’ogre dans des scènes cocasses.

 

 

La farce de Maître Pathelin

Du 6 au 15 mars 2019

Texte anonyme du Moyen Âge / Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 5 ans 

Cette comédie anonyme, vieille de plus de 500 ans, met en scène l’arnaque d’un avocat véreux achetant des étoffes à crédit.
Mais, celui qui use de la ruse pour ne pas payer sera lui-même trompé par le plus pauvre, qui au final, est aussi le plus malin. Farce féroce, critique corrosive d’un monde avide d’argent et de profit, cette pièce résonne joyeusement avec nos sociétés actuelles : ni méchants ni gentils, tous des crapules !

 

Ubu

Du 20 au 29 mars 2019

D’après A. Jarry  / Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux / © Badaboum Théâtre Production / À partir de 5 ans 

Ubu est capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir, docteur en pataphysique et grand maître de l’ordre de la Gidouille.
Dans sa folle ascension vers le pouvoir, poussé par la mère Ubu, il complote, trahit, envahit, tape, et zigouille à tour de bras, avec une joie et une confiance dignes d’un enfant dans une cour de récré.

 

Le roi grenouille

Du 3 au 5 avril 2019

D’après Les Frères Grimm et A. Daudet / Mise en scène : Jonathant Bidot / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 4 ans

Le Roi Grenouille et La Chèvre de Monsieur Seguin ont ceci en commun, tous deux interrogent le libre-arbitre et la difficulté de son exercice : d’un côté la princesse se voit contrainte par son père d’assumer les conséquences de la promesse faite à la grenouille, et de l’autre la chèvre s’engage à corps perdu dans un choix qui la mènera à sa perte.
Ces deux postures, l’insouciance capricieuse et le désir d’absolu, correspondent à deux âges de la vie, l’enfance et l’adolescence, deux étapes dans la découverte de la liberté.

 

L’homme à l’oreille coupée

Du 23 au 26 avril 2019

De J.C. Mourlevat  / Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux  / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 3 ans

Dans une auberge, quelque part dans un port suédois, chaque soir, un vieux marin raconte comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Un soir, c’est au cirque ; un autre soir, dans une cuisine ; un autre soir encore, c’est à l’armée… Chaque fois, chaque soir, toujours une autre histoire : il n’était pas une fois, mais plusieurs fois.

 

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du père noël

Du 2 au 10 mai 2019

Mise en scène et écriture : Jonathan Bidot / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 3 ans

Le rêve dans le rêve… Le spectateur est doucement emmené dans une suite de tableaux oniriques et graphiques, où il compose, devant les rêves des lutins, son propre voyage à l’intérieur du songe éveillé des personnages.
Mais au réveil, le rêve aura changé bien des choses, et tout ne reprendra pas exactement sa place.

 

Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille

Du 15 au 24 mai 2019

Les Doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même familleConte traditionnel méditerranéen / Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production  / Dès 3 ans

Deux frères que tout oppose ont chacun sept filles pour l’un et sept garçons pour l’autre. Un jour, l’une des filles, en colère de voir le mépris que l’oncle porte à son père, le met au défi : « Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant un an et un jour de par le monde, et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. » Ainsi fût fait…
Ce spectacle se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 Ce spectacle peut se jouer en extérieur à la belle saison.

Le Lac des signes

Du 29 mai au 7 juin 2019

Mise en scène et écriture : Jonathan Bidot et Lenaïg Le Touze / © Badaboum Théâtre Production / Dès 4 ans

Loin de la technicité du ballet dont il s’inspire, Le Lac des signes du Badaboum théâtre s’invente un vocabulaire hybride pour dire l’histoire d’Odette et de Siegfried : mots, gestes, sons et images projetées sont autant de signes, à la fois simples et évocateurs, mis à la portée du jeune spectateur.

 

 

 

La Barbe-bleue

Du 12 au 21 juin 2019

Mise en scène : Laurence Janner / © Badaboum Théâtre Production Dès 5 ans

En interdisant à sa jeune épouse l’accès au petit cabinet noir, La Barbe-Bleue excite sa curiosité sans pour autant la satisfaire.
En effet, il ne lui apprend pas son secret, mais qu’il a un secret…
Le décor est très présent tout en s’effaçant devant le texte, les mots et les images, c’est un support de lecture : un château, une grande porte, un livre de conte ouvert…

 

La Petite Sirène

Du 26 juin au 5 juillet 2019

D’après Andersen / Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux  / © Badaboum Théâtre Production  / À partir de 4 ans

Lors d’une tempête, la Petite Sirène sauve le prince de la noyade et en tombe amoureuse.
En échange de sa si jolie voix, la sorcière du fond des mers lui propose deux jambes pour pouvoir le rejoindre, mais elle doit devenir la femme du prince ou elle se transformera en écume…
Au-delà de la triste destinée de son héroïne, l’aventure de la Petite Sirène est étrange comme un rêve, lumineuse comme un kaléidoscope.
Entre humour tendre et délicate mélancolie, féerie et poésie s’y déploient avec délice.

 

 

 

————————————————————

➜ Tarif : 5 € par personne (1 adulte invité pour 10 enfants)

➜ du lundi au vendredi, matin ou après-midi