Badaboum Théâtre
16, quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
T. 04 91 54 40 71
contact@badaboum-theatre.com
Petit Futé
à partir de 3 ans

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ?

Un petit groupe de lutins du Père Noël décide de quitter leur atelier pour partir à l’aventure et découvrir le monde et ses mystères.
Sur le chemin, ils rencontrent des « êtres-monde », de drôles de personnages qui portent en eux Un monde.
Ils découvriront ainsi, à chaque rencontre, quelque chose de nouveau ; des danses, des langues, des chants, des us et coutumes, des recettes de cuisine… bref, tellement de choses si différentes de tout ce qu’ils connaissaient jusqu’à présent. Forts de ces expériences, seront-ils prêts à revenir « gentiment » reprendre leur place dans l’atelier du Père Noël, ou préféreront-ils suivre chacun une autre destinée ou destination, inattendue ?

Samedi 7 octobre à 14h30
Dimanche 8 octobre à 15h45*
Lundi 9 octobre à 9h45 et 14h30
Mercredi 11 octobre à 14h45
Samedi 14 octobre à 14h30

* Séance également en partenariat avec le théâtre de La Criée.

Les parents désireux d’assister à une représentation de La Fuite ! Comédie fantastique en huit songes… peuvent confier leur(s) enfant(s) au Badaboum théâtre où, à l’issu du spectacle Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ?, une rencontre et un atelier de pratique avec l’équipe artistique (ainsi qu’un goûter et un temps de jeux et de maquillages) leur seront proposés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Tarif spécial pour La Fuite ! : 12 euro / Tarif pour :  Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? + animation et goûter : 20 euro.                                                                      Réservation conseillée.

Réservation
Notre jauge étant limitée, il est fortement conseillé de réserver vos places par téléphone au 04 91 54 40 71.
Le règlement s'effectue sur place, 1/4 d'heure avant le début de la représentation. Attention ! nous ne prenons pas la carte bleue.
  • Distribution
  • Photos
  • Videos
  • Avis
  • Article de presse
  • Dossier de presse

Ecriture et Mise en scène : Jonathan Bidot assisté de Samir El Karoui

Avec Jonathan Bidot, Lénaïg Le Touze et Jean-Noël Lefèvre

Scénographie : Pablo Rouland

Costumes : Elsa Cassili

Musique : Eric Lecoin

Création lumière : Marie Vincent

© Badaboum théâtre production

 

Laisser un commentaire

  • La vie « rêvée » des lutins au Badaboum

    Le théâtre pour enfants présente, dès demain, sa création, qui dénonce le formatage et incite à rêver.

     

    Cette histoire, c’est celle d’une émancipation, d’une ouverture d’esprit, d’un éveil à l’altérité, d’une célébration du rêve et de l’imaginaire. « Dans une époque du pragmatisme qui laisse trop peu de place au rêve et à la possibilité de concrétiser ses rêves, je trouvais important de dire aux enfants qu’il est possible, aussi, de se construire une vie, de se réaliser, en suivant ses aspirations », confie Jonathan Bidot, auteur et metteur en scène de la nouvelle création du Badaboum Théâtre, à voir de demain au 23 décembre. Avec « Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? », le contexte des fêtes de fin d’année devient le prétexte à raconter une histoire qui se lit comme un voyage initiatique à la découverte de l’autre et de soi. « Ce spectacle est né d’une interrogation posée par un petit garçon : « Le Père Noël existe-t-il l’été ? » J’ai trouvé la question marrante. Et surtout, elle ouvrait à un imaginaire. Etant donné que je n’aimais pas trop la figure du Père Noël, je me suis intéressé aux lutins », poursuit-il. Le spectacle commence donc, l’été, dans l’atelier des lutins. En bleu de travail, ils sont trois à s’activer, « comme dans une chaîne de montage d’une usine »… Jusqu’au « burn-out ». Parce que ce n’est pas une vie, nos trois lutins décident de tout plaquer et de partir à l’aventure. Voyage dans l’imaginaire, ils traversent des plateaux féériques et étranges. « Ce sont des tableaux très plastiques, que l’on a travaillés avec les lumières, les vidéos et le son, c’est un spectacle très visuel », poursuit le metteur en scène. Chaque lutin porte ainsi un de ces mondes. Ce sont d’ailleurs les comédiens (Nathalie Elain, Lénaig Le Touze et Jean-Noël Lefèvre) qui ont, chacun, écrit leur tableau. A la fin de cette rêverie, les lutins, qui portent encore sur eux les stigmates de cette odyssée, se réveillent et prennent leur vie en main. Retrouveront-ils leur place dans l’atelier du Père Noël ou opteront-ils pour une autre vie ? La réponse de Jonathan Bidot est philosophique : « Tout choix est respectable. Il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit mais que chacun puisse choisir la vie qu’il veut mener ». Une jolie et nécessaire leçon qui s’adresse aux enfants à partir de 3-4 ans et qui résonne avec la célèbre maxime d’Antoine de Saint Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».

    A.K. de La Provence -

    Sorry, no posts matched your criteria.