À partir de 4 ans
Durée : 50 min
D’après H.C Andersen
La Petite Sirène est la plus belle de toutes, silencieuse, réfléchie, elle serait une princesse idéale, sauf qu’elle s’ennuie, puis elle n’a pas de pieds… Sur terre, le prince est tout à fait charmant, sauf qu’il se trompe de fiancée et épouse celle qui ne lui a pas sauvé la vie…
L’un des grands talent d’Andersen est de troubler la couleur de l’eau en paillettant son histoire d’une douce ironie. Ses personnages sont si naïfs, si vrais, si terriblement humains, qu’ils ne remplissent pas très bien leurs rôles de figures de conte de fées. Et, tel un hologramme tour à tour lumineux et sombre, mélancolique et léger, triste et drôle, le conte glisse entre nos mains comme le poisson à travers l’eau, sans arrêt mouvant, insaisissable.
Le soleil n’est pas encore levé lorsqu’elle voit le palais du prince et gravit les marches du magnifique escalier de marbre. La lune brille, merveilleusement claire. La petite Sirène boit le filtre tout puissant, c’est comme si une épée à deux tranchant fendait son tendre corps.
Ce spectacle n’est pas inclus dans la programmation de la saison en cours.
Distribution
CRÉATION COLLECTIVE : Anne-Claude Goustiaux
AVEC : Peggy Péneau, Pinky Juan et Frédéric Schulz-Richard
SCÉNOGRAPHIE : Jearc
SON : Jérôme Guitard
LUMIÈRES : La Phalène
VIDÉOS : Thomas Lambillotte
COSTUMES ET ACCESSOIRES : Elsa Cassili
© Badaboum théâtre production
Réflexion & initiation
L’école du spectateur
Prolonger la représentation par un temps d’échange avec les comédiens, puis monter à son tour sur la scène pour faire soi-même l’experience du plateau : écoute de l’autre, conscience de l’espace, improvisations… Costumes et maquillages sont au rendez-vous !
Tarif : 8 € par enfant / 1h30 d’atelier – Goûter compris